3 kifs par jour : le livre qu’on aime kiffer

Ciao la névrose, la sinistrose, et l’introspection nombriliste sur le divan d’un psy. Aujourd’hui l’heure est à la bienveillance, au feel good et à la psychologie positive. Après avoir passé des années à se concentrer sur ce qui ne va pas, la science se penche désormais sur ce qui va.

Parmi le florilège d’ouvrages sur le sujet, celui qui nous intéresse aujourd’hui ne passe pas inaperçu. Best seller des ventes en développement personnel, le livre de Florence Servan-Schreiber se pose désormais comme un incontournable sur le sujet de psychologie positive.

J’avoue que j’avais beaucoup d’a priori avant d’attaquer la lecture, pensant encore trouver un ouvrage « miracle » qui te promet une révolution dans ta vie, avec juste une astuce. Donc cela fut une excellente surprise de réaliser que le livre est en fait un véritable état des lieux de la psychologie positive, en tant que science sociale. L’auteure est très bien documentée et s’appuie sur de vraies études pour nous distiller au fil des pages des recettes pour mettre des touches de rose dans notre quotidien.

Loin d’être assommant, Florence Servan-Schreiber a un ton extrêmement joyeux, décomplexé et tellement drôle. Les anecdotes personnelles qui émaillent l’ouvrage donnent une saveur unique au propos qui fait qu’il se dévore en vous laissant cette impression que finalement les choses vont plutôt bien si partager 3 kifs par jour peut rallonger votre espérance de vie.

Bref, 3 Kifs Par Jour ne changera pas votre vie (et je pense qu’aucun livre ne le peut 🙂 ), mais il mérite son statut de best-seller. Si vous vous posez des questions sur la psychologie positive, ou bien si vous cherchez des astuces pour vous remonter le moral dans cette grisaille ambiante, alors donnez-lui sa chance.

3 kifs par jour
(et autres rituels recommandés par
la science pour cultiver le bonheur)

Florence Servan-Schreiber
Marabout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *