Vive les Zatypiques ! Quelle chance d’être différent !

Lorsque nous avons à la maison des enfants particuliers -particuliers vis-à-vis d’une vague norme- qu’ils soient dys-, zèbres, hypersensibles, hyperactifs voire même plusieurs choses à la fois (oooh lucky me), nous pouvons parfois souvent nous sentir désemparés.
Moi dans ces cas-là, je lis. Ma bibliothèque croule sous les ouvrages, et si aucun ne me propose de recette miracle, chacun me donne des pistes pour mieux comprendre les difficultés rencontrées.

J’ai découvert les travaux de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau via la bibliographie remise par la neuropsychologue lorsque mon aîné a été diagnostiqué surdoué et dys-. Ces deux auteures ont fondé La Fabrique à Bonheur et écrit une bible pour les parents qui angoissent à l’heure des devoir : La Pédagogie Positive (un livre absolument génial du reste). Quand j’ai su qu’elles avaient écrit un livre sur les enfants atypiques je me suis rué dessus et je l’ai dévoré dans la foulée.

Déjà j’apprécie énormément la globalité de la démarche, s’intéresser de façon générale à tous ces enfants qui ne rentrent pas dans le moule scolaire, ou bien dans le moule tout court. Et puis j’adore ce mot “Zatypiques”. Cela définit bien ces jeunes exceptionnels qui cumulent les particularités. Le livre se veut un chantre de la différence, et arriver à se débarrasser de l’angoisse du regard d’autrui.

– Quoi ?? Ton fils ne sait toujours pas faire ses lacets à 8 ans ?
– Ouais mais il connaît la température interne du Soleil, (c*nnasse).

Pour ceux qui se posent la question la réponse est environ 15 000 000°C. Bref revenons-en à nos Zèbres. Au fil des pages colorées Audrey et Isabelle partagent avec nous leurs expériences auprès de jeunes Zatypiques, tout en nous donnant des conseils. Nous trouvons aussi une multitude de témoignages qui nous rappelle que nous ne sommes pas seuls à avoir un enfant plus sensible que les autres, ce qui est rassurant quand on sait combien les parents peuvent se sentir isolés face aux problèmes quotidiens. Ce que j’ai bien sûr préféré se sont les petites astuces proposées, comme le bocal à encouragements, qui sont des choses concrètes, simples à mettre en place mais qui vont faire du bien à votre petit bout (testé et approuvé).

Certes comme dit en introduction, cela reste des pistes de travail. Si vous cherchez une solution claire et précise alors vous serez peut-être déçus, mais aucune recette ne peut marcher à 100% car nos enfants sont tous différents. Autre petit bémol, mais ça c’est très personnel, à chaque fois que je lis ce type de livre, j’ai toujours cette impression amère que les choses ne bougent pas assez vite en terme d’accueil scolaire. Malgré la volonté de l’Education Nationale de faire en sorte que ces enfants puissent s’épanouir à l’école / collège / lycée, il y a encore une longue route à faire.
En tout cas un bon ouvrage générale qui, j’en suis sûre, trouvera vite sa place dans les bibliographies consacrées au sujet. Tout à fait le genre de livre qu’on aimerait voir plus souvent passer entre les mains de ceux et celles qui travaillent au quotidien avec des jeunes… Mais ça c’est un autre débat.

Vive les Zatypiques !
Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles,
dys- 
et autres zèbres de 3 à 20 ans à s’épanouir
Audrey Akoun, Isabelle Pailleau
Leducs Editions

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *